
Après mes études de psychologue clinicienne psychopathologie (Faculté de Nantes puis Université Catholique de l'Ouest à Angers), je me suis formée 4 ans au Centre d'Etudes Cliniques des COmmunications Familiales à Paris. J'ai fait évoluer ma pratique avec une participation régulière à des congrès, des formations mais surtout avec la rencontre de mes patients en centre ambulatoire en addictologie d'une part et d'autre part en accompagnant les familles et les couples dans un centre de consultations familiales.
.jpg)
La thérapie systémique individuelle
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux" Marcel Proust
L'approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, la personne n'est pas le seul élément « analysé » dans la démarche. Le thérapeute accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Chacun est influencé à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.
Le thérapeute s'intéresse à la structure de la famille, aux règles de vie, aux processus, au contexte, aux buts recherchés, aux mécanismes d'équilibre et aux pressions vers le changement. Il prend en compte les histoires de chacun et les interactions entre les personnes rencontrées, en tenant compte des origines culturelles diverses.
Il observe les modalités de communication, le niveau de différenciation et d'engagement au sein du système. Il s'intéresse au niveau de remise en question permis, à la flexibilité des rôles ainsi qu'à leur degré d'adaptation à l'état actuel du système.
L'histoire de la famille agit sur l'individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations. Il n'y a donc pas de bonnes ou de fausses réalités. Mais parfois, certaines constructions, opérantes à une époque, ne le sont plus dans d'autres contextes. Elles peuvent même nous amener à répéter inlassablement une problématique douloureuse. En introduisant le changement dans ce système, le patient peut rompre cet équilibre inconfortable pour en construire un nouveau plus approprié.
Le thérapeute souhaite amener le patient aux prises avec un problème à communiquer sur un nouveau mode et à vivre autre chose. Il facilitera le décodage adéquat pour que chacun puisse comprendre les autres. Il favorisera l'expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis. Il fournira aux membres du système l'occasion de communiquer sur leur façon de communiquer (la métacommunication).
La sophrologie
Soigne ton cerveau et ton cerveau prendra soin de ton existence”
« Soigne ton coeur et ton coeur prendra soin de ta vie”
Alfonso Caycedo
La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
SOS: harmonie, paix, sérénité. PHREN: conscience, esprit, cerveau. LOGOS: étude ,science.
C'est un terme crée par le Professeur Alfonso Caycédo médecin, neuropsychiatre, pour désigner une méthode scientifique qu'il a conçue pour maîtriser l'équilibre corps-esprit ; pour l'étude de la conscience et pour la conquête des valeurs de l'homme avec des procédés vivantiels qui lui sont propres.
La sophrologie s'appuie sur des techniques strictes qui constituent les bonnes pratiques définies par le professeur Caycédo; d'où l’appellation protégée de "sophrologie Caycédienne"
Cette dernière s'appuie sur des bases fondamentales qui sont la connexion harmonieuse entre le corps et l'esprit, le développement de la conscience, l'accueil sans jugement et sans évaluation des perceptions, émotions et sensations corporelles.
Elle part du principe que pour chaque problématique, chaque questionnement, la réponse se trouve en chacun de nous.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle simple qui combine des exercices de respiration, de relâchement musculaire, et d’imagerie mentale.
Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, de renforcer ses ressources personnelles et de développer sérénité, mieux être et vision plus positive au quotidien.
La force de la technique c’est la répétition, l’entrainement. Le but des séances est d’acquérir des outils que vous pourrez répéter et ainsi développer vos capacités.
Pour qui ? Pour quoi ?
Tout au long de notre vie, nous traversons des étapes.
Qu’elles soient subies ou choisies, ces transitions peuvent mettre en difficulté et être source d’angoisses, de troubles du sommeil, de ruminations.
Vous avez les ressources en vous pour franchir ces étapes sereinement ! La sophrologie vous aidera à les faire émerger.
En séance, vous prendrez le temps de souffler, de vous écouter.
C’est en développant une meilleure connaissance de vous-même que vous atteindrez vos objectifs, confiant et serein.
La sophrologie pour :
Mieux se connaître : valoriser ses ressources, renforcer la confiance en soi, aborder positivement un changement, dépasser des blocages, des peurs, être soi-même.
Préserver sa santé : respirer pleinement, retrouver un sommeil réparateur, atténuer ses douleurs corporelles, sortir d’une dépendance, se libérer d’une conduite addictive.
Renforcer ses capacités : se concentrer, mémoriser, se préparer à une épreuve, un examen, optimiser ses aptitudes sportives, surmonter un échec, un deuil, développer sa joie de vivre.
Pour garder l’équilibre du corps et de l’esprit et faire face aux exigences et aux contraintes de la vie en société, la Sophrologie propose un entraînement progressif visant :
Le lâcher prise
Le mieux-être, la détente
L’autonomie
L’aptitude à vivre l’instant
La capacité à prendre du recul
Pour mieux gérer ses émotions, réduire le stress, l’anxiété, entendre ses colères….
Pour restaurer confiance, estime de soi
Pour retrouver un sommeil de qualité
Pour se préparer à un événement important, prise de parole en public, examen, opération…
C’est donc une méthode qui s’adresse à tous, pour se sentir en équilibre, pour mieux se concentrer, pour que son corps et son mental fasse une meilleure équipe.
La sophrologie se pratique en séance individuelle pour un objectif précis et personnalisé.
Chaque accompagnement est adapté aux besoins de la personne, en fonction de sa problématique, de son environnement et de son état d’esprit.
La Sophrologie permet d’acquérir rapidement des outils que vous pourrez réutiliser dans votre quotidien, retrouver votre équilibre intérieur, vous sentir mieux dans votre vie.


Je me suis formée avec L'Ecole Nantaise de Sophrologie Caycédienne (ENSC). C'est un chemin de 18 mois au cours duquel non seulement nous découvrons les principes, le piliers, l'origine de la méthode mais surtout nous l'expérimentons, nous la vivons et répétons les entraînements vivantiels, pour en éprouver la force, l'essence.